Une volonté de faire entrer le livre dans des milieux où il est peu présent…
Depuis plus de 20 ans, l’association M.I.E.L intervient sur les quartiers urbanisés de la ville d’Amiens.
Les constats sur les secteurs dits « prioritaires » font état de situations très difficiles. Les nombreux indicateurs de vie à Amiens nord et Etouvie sont autant de clignotants pour prendre en compte à sa juste mesure les questions qui traitent de précarité culturelle et de phénomène d’illettrisme.
Selon les rapports de la Direction de la Cohésion Sociale, les inégalités à l’école
persistent tout au long de la scolarité et touchent particulièrement les enfants
de familles défavorisées. Les problématiques de décrochage scolaire et les
difficultés rencontrées par les enfants de ces secteurs peuvent, pour certaines,
trouver leurs sources dans les propres difficultés des parents dans l’exercice de
leur fonction de parentalité. Pour des raisons souvent complexes et difficiles à
analyser (parentalité non assumée parce que non préparée, parentalité précoce,
cumul de difficultés d’ordre sociales, isolement …), le « socle de base » de
l’éducation familiale n’est plus assuré par certains parents.
Ces constats font apparaître une problématique éducative réelle, d’autant plus
importante qu’il existe souvent une corrélation entre situation scolaire et
intégration sociale. Couplée à la problématique marquée de pauvreté de certaines familles de ces secteurs, la question éducative interpelle plus largement l’ensemble des intentions visant l’égalité des chances. Cette réalité encourage notre association la nécessité de développer des actions permettant aux élèves participants quelle que soit leur origine.
Afin de limiter le retard scolaire et de prévenir les situations lourdes de décrochage, notre association, se mobilise sur différents projets d’activités articulés entre les établissements scolaires afin d’y apporter une expertise supplémentaire en termes d’actes éducatifs et auprès des associations ou groupements pour mettre en place des activités autour de la lecture, l’histoire pour ce qu’elle suscite ainsi que l’ensemble des activités annexées à une démarche d’ouverture culturelle.
L’association MIEL s’applique à mettre en place un programme d’activités de connaissances dont le livre demeure la pierre angulaire.
L’action de l’association s'installe dans le contexte général du programme scolaire en collaboration avec les enseignants partenaires et a pour vocation de proposer une approche supplémentaire dans la lutte contre toute forme de d’illettrisme. Outre son intention pour envisager une ouverture culturelle des élèves, l’association Miel multiplie ses interventions en contexte urbanisé et en milieu rural pour définir le livre comme objet de découverte et de plaisir en étant accessible.
Cette démarche - qui a besoin d’être régulièrement définie dans son orientation, ses objectifs et ses procédures d’application - s'adresse à l’ensemble des élèves des classes maternelles, primaires, celles de collèges et lycées reparties comme indiquées sur les cartes en annexes, se distingue à travers une méthodologie qui consiste à proposer une relation avec les participants entretenue par des rapports humains solides, basés sur l’écoute et l’échange. En effet, les élèves concernés trouvent l'accompagnement nécessaire à la réalisation des projets proposés par l’association, en lien avec les enseignants, dans une dynamique appropriée en s'appuyant sur des intervenants spécialistes de la « littérature et de l’illustration jeunesse »
Bien entendu le contenu choisi et la méthode employée se détermine par rapport à la tranche d’âge et le niveau scolaire des élèves